Il existe deux type de licence pour piloter un avion : La licence légère de pilote d'avion (LAPL) et le brevet de pilote privé (PPL) L'ABL (Aircraft Basic Licence)Ce n'est pas un brevet mais une étape dans la formation amenant aux deux autres niveaux : LAPL ou PPL L'ABL vous autorise à voler dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ. Pour l'obtenir il vous faut être agé au minimum de 16 ans, passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé, avoir un B.I.A. de moins de 36 mois ou un théorique LAPL ou PPL de moins de 24 mois. Il vous faudra avoir réalisé au moins 6 heures de vol en double commandes et 20 atterrissages en solo supervisé par radio. L'emport de passagers est possible avec autorisation de l'instructeur. LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) 1- Privilèges: Pouvoir voler à titre non commercial sur des avions de classe SEP de masse maximale au décollage inférieur à 2 tonnes dans toute l’Europe des 27 et en Suisse (+ autres pays si accords bilatéraux). Le pilote ne pourra emmener que 3 passagers au maximum et seulement une fois qu’il aura fait 10 heures de vol supplémentaire depuis l’obtention du LAPL. 2- Ages minimums : 1er vol solo : à 16 ans au moins. Test LAPL : à 17 ans au moins. 3- Pré-requis Théorique : obtenir le PPL(A) Théorique. Pratique (attention ceci est un minima réglementaire et non un « standard »!!) : Au moins 30 heures de vol en instruction dont : - au moins 15 heures de vol en double commande et, - au moins 6 heures de solo supervisé incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80NM avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ. Examen pratique d’aptitude : Test LAPL(A) qui sera proche du Test PPL(A) puisqu’au final, les privilèges des LAPL(A) et des PPL(A) sont identiques en termes de pilotage et de navigation. 4- Médical : Une visite médicale adaptée et propre au LAPL sera mise en place Une visite médicale valide reste nécessaire. Le recours au médecin généraliste prévu dans la réglementation européenne n’est pas envisagé en France (Ordre des médecins). 5- Validité : Une nouveauté par rapport au PPL(A), le LAPL(A) a une validité « glissante » : le pilote devra toujours pouvoir justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de : - Au moins 12 heures de CDB incluant 12 décollages et 12 atterrissages ET - D’un vol d’entrainement d’une heure minimum avec un instructeur. S’il ne justifie pas de cette expérience, le pilote devra, soit faire un test en vol avec un Examinateur FE, soit effectuer les heures de vol manquantes sous la supervision d’un Instructeur FI(A). Le brevet de pilote privé avion (PPL) Privilèges Il permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d'envol incorporé, transportant ou non des passagers ou du fret, qui n'est pas exploité dans le cadre d'une activité commerciale. Formation Les conditions sont les suivantes :
La licence de Pilote Privé Avion permet à son titulaire d'exercer sans rémunération les fonctions de Commandant de Bord ou de Copilote sur tout avion ou tout planeur à dispositif d'envol incorporé transportant ou non des passagers ou du fret, qui n'est pas exploité contre rémunération. Pré-requis Pour obtenir le brevet de pilote privé PPL, il faut être âgé de 17 ans et obtenir un certificat médical d'aptitude auprès d'un médecin agréé. Validité, prorogation, renouvellementL’esprit des JAR-FCL est conforme à ce que la FFA défend depuis longtemps, à deux nuances près :
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